bandeau ile phi phi

Les desserts et confiseries thais - Khanom

Le dessert en thai n'est pas forcément très existant, il est cependant très particulier, de part son gout, ses couleurs, ses textures... Essayé !



Khao niew moon

Riz de coco


Conseil si vous êtes un fan de dessert au riz tel que les gateaux de riz, goûtez au riz de coco Khao niew moon celui ci peut être accompagné de fruit.

Ce dessert accompagné de mangue prend alors un nouveau nom « Khao niew mamuang » ,
celui ci peut aussi être accompagné de Durion « Khao niew thurian » .

Un délice : un riz gluant très sucré au goût de noix de coco, se mangeant avec une mangue, ou un durion tendre, blanc, jaune et sucré.
L'association de saveur est superbe !

Attention très calorique, ne pas en manger à tous les repas si vous souhaitez garder la ligne.





Kanom krog

 
Mini crèpe a la crème de coco


Petites tartelettes rondes de 6 ou 7 cm de diamêtre, dessert très sucrée qui peut être a différents arômes, j'en ai déjà vu au fines herbes, au maïs, ou encore au pomme de terre (Il est assez fréquent de voir des dessert à la patate douce, les thaïs apprécient ce met sucré.) Je sais qu'il existe d'autres parfums, cela dépend aussi de l'ingéniosité du shop.

Excellent mais très bouratif.

Ce dessert se commande essentiellement dans la rue.

Il est facile de repérer les vendeurs de kanom Krok , ils ont un matériel atypique pour préparer leurs pâtisserie : Une théière remplie de leur mélange préparer ainsi qu'un moule en demi-sphère.

Les pâtisseries sont ensuite recomposées en sphère aplatie.


Gluai Shuam

Banane au sirop


Gluai Shuam est un dessert thaï à base de banane (« Gluai Nam Wa ») . Il s'agit de banane trempant dans leur sirop, l'aspect global est rosé. Et l'ensemble a un goût de banane, très sucré. Les bananes trempant dans leurs jus reste tendre et s’imprègne de leur sirop.
Ce dessert est souvent proposé avec sa sauce de coco plutôt salé ce qui adoucit le goût trop sucré des bananes et de leur sirop. Versé le lait de coco, sur l'ensemble et dégustez !

Des petits shop (bouiboui) pourront vous vendre ce dessert.


Pathongko

Beignet non fourré

Il s'agit d'un dessert, (ou idéal aussi pour le petit déjeuner), assez proche du churros espagnol.
Le patongko est une sorte de beignet fris, il a été importé de chine par les thais il y a longtemps, il est maintenant très courant d'en voir a travers tout le pays.
Les thais aiment aussi le déguster avec un café froid ou un thé glacé.
Vous pourrez donc souvent trouvé des vendeurs de Pathongko prêt des vendeurs de café.

Excellent a essayer ! Quelques fois un peu gras.

A manger dans la journée, moins il est conservé meilleurs il est !
Petit conseil : Il est encore meilleur après que l'huile lui soit enlevé (et moins calorique), si il est encore très gras, tapoter le avec un sopalin.


Khao Tom Mad

Délice de riz à la banane


Le khao tom mad est un dessert thaï à base principale de riz. Sa traduction littérale est riz bouillie emballé. Il s'agit d'un dessert sucré (le plus souvent à la banane), il est emballé dans une feuille de bananier et bouillie.

Il existe différent type de Khaotomad , à la noix de coco, à la banane, a la patate douce, aux haricots rouge..

La plupart des étrangers, aime ce dessert.

La recette (a faire de préférence en Thaïlande)

Ingrédients : Sticky rice (riz gluant), gluay nam wa - banane de taille moyenne (ne peut être réalisée qu'avec des bananes de ce type elles donneront le sucre nécessaire), sel, feuille de bananier, ficelle

1 – Mélanger votre riz cru au sel (et a la noix de coco en poudre si vous en avez) .
2 – Découpé vos bananes dans le sens de la longueur, en deux si elles sont réellement petites, ou en 4 si elles sont assez grosse.
3 – Coupez vos feuilles de bananes (autant que vous avez de morceau de banane) pour quelles soit en rectangle de 10 x 20 cm environ.
4 – Remplissez vos feuilles: Déposer au centre de votre feuille de bananier une moitié de tasse à café de riz cru, puis un morceau de banane.
5 – Fermer votre emballage en rabattant le deux cotés de gauches et droites vers le centre puis faites de même avec celui du haut et du bas (voir image explicative)
6 – Rassembler vos préparations en paires et attachez les a l'aide la ficelle, face ouverte contre face ouverte. Veillez a ne pas trop les serrer.
7 – Déposer les paires attachez dans de l'eau et faites chauffer. Pendant 5 à 6 heures le riz a du mal a cuire avec la protection des feuilles de bananiers
8 – Laissez refroidir, et dégustez tiède, froid ou réchauffé

Une froid préparé peut être conservé jusqu'a deux semaine dans le frigo.



Kanom bueng

Petites crèpes aux filaments dorés


Ce petit dessert peut être trouvé dans la plupart des rues, il ressemble a de petites crêpes,plus ou moins roulées en fonction des vendeurs.
Il est composé de « Foi tong » les petits filaments dorés , pour en savoir plus voir l'article ci-dessous (« Khanom shok dee »)
Il est aussi composé d'une petite crème sucrée.
Ce petit dessert est de préférence a mangez directement après sa fabrication. Vous pouvez le garder une journée mais vous perdrez son délicat aspect craquant..

Excellent pour un petit apéritif ou gouter. Les enfants l'apprécient particuliérement.



« Khanom shok dee »

The Lucky dessert / Le dessert de la chance
 

Il s'agit d'un petit dessert a base de soja. Il se vend souvent en assortiment (comme vous pouvez le voir sur la photo).
Il est composé de 3 différente sorte de friandise :
- Le bonbon sphérique doré, « Look choop » le plus sucré des trois, il a un peu un goût de noix de coco.
- Les petits filaments dorés, « Foi thong » Un peu plus sec que le précédent et moins sucré, il a quasiment le même goût.
- Et celui qui est de forme ovale, « Met kanoun » , celui ci aussi a sensiblement le même goût, son intérieur est de la pâte de soja, celui ci est moins sucré mais tout aussi calorique.

La surdose de sucre de ce dessert nous fait passer facilement un goût de soja que nous aurions plus de mal à apprécié en temps normal.

Ce dessert en Thaïlande selon les croyances apporterait la chance et la fortune a celui qui le dégusterait. Cette croyance est du a sa couleur rappelant l'or.
Vous verrez peut être ce dessert sur les autels devant les Il est souvent donné en offrande aux dieux.


Kanom woon

La gelé de coco

Ce dessert est souvent formé de 2 parties (couches) bien distinctes.
La première la gelé de coco, banchatre / beige : elle a un goût prononcé de noix de coco et est un petit gout salé, elle est douce, on peut retrouver quelques fois des morceau entier de coco a l'intérieur.
La seconde couche est la gélatine (transparente) celle ci n'a pas beaucoup de goût, mais adoucit encore un peu plus le goût de la noix de coco.

A consommer directement, ou garder ce dessert au frigo, 1 ou 2 jours maximum, à manger de préférence frais.


Kanom mo gang

La crème de coco (ou le pudding au coco)


Vous pouvez la consommer froide, tiède ou chaude selon votre préférence.
Je préfère personnellement le mettre au frigo.
Il s'agit d'une crème / d'un pudding à base de noix de coco, il est composé avec des œufs et est donc très lourd a digérer.

On le reconnait facilement il a l'aspect d'une crème brulé, il est souvent servi et vendu avec sa petite coupelle en métal ou en terre.

Attention ce dessert est gras, sucré et calorique. Pas terrible pour la santé mais excellent pour le palais. Son goût vos le détour !

Le pudding énergisant au coco vous coûtera environ 30/40 THB (un peu moins d'1euro)




Noms / appelations / Mots clés :

Dessert thais, Khanom , kanom wan, dessert, fruit, coco, banane, gelé, recette, pudding, crême, crêpe, friture, Khao tom mad , Kanom mo gang , Kanom woon ..

Kha nom shop
Crèpes a la crème
Verse crèpes
Fin de la préparation
Emballage
Gateaux d'or
Crème de coco
Beignet
Kanom Woon
Kothom mad
Khao tom mud pliage


Pour allez plus loin : les commentaires

Vous souhaitez ajouter votre pierre à l'édifice,
faire vivre votre expérience sur ce sujet,
dialoguer librement sur ce thème.

Merci de vous respectez mutuellement !
Toute pub sera supprimée pour les échanges de liens voir la page concernée


Vos impressions

PCTOziFIqsQzyZ le 01.03.13 am 00:49:08
Dieting can be hard. Simple changes will help you to lose weghit.1.) Minimise you calories2.) Exercise moreFor breakfast you could try this: Delicious fruity smoothie which is low in calories.For lunch you could try this: Contain two of your 5 a day, nutritious and delicious.For dinner you could have: This is Delicious! I've tried it myself.Exercise:To lose weghit exercise a minimum of four times a weektry:CyclingSwimmingYogaDancingJoin your local gymWalkingRunningorA sport that you enjoy Hope that helped
jean jacques le 01.04.14 am 11:45:18
Nul ..
jean phillipe le 01.04.14 am 11:46:15
ta gueule jean jacques
oiULZ99MZGr le 08.01.17 pm 20:00:26
I can't hear antnhiyg over the sound of how awesome this article is.

Votre Pseudo
Votre message :