bandeau ile phi phi

Le riz - Khao



Le riz est un élément essentiel dans la cuisine thaïlandaise. Et reste l'élément nutritif le plus utilisé au monde (il nourrit 3 milliards de bouche chaque jours).
La quasi-totalité des plats thaïs se mangent accompagnés de riz (Mis à part les plats à base de pâte comme Kwait tiao, pad siyou ou le pad thai par exemple).
Ce céréale populaire sert à la préparation de plats principaux, de dessert et même de boisson. Khao man, Khao pad, Khao Phatkaprao, Khao niew moon, Khao tom mad.. et bien d'autres
Afin d'accompagner le il peut être cuisiné de différentes façons.
- Cuisson classique (bouillie) (Khao)
- Fris (Khao pad)
- En soupe (Khao Tom), riz servi dans un bouillon.

Il existe deux grand type de riz en thailande, le riz collant (sticky rice) ou non (steam rice), et des dizaines d'espèces différentes.

Les variétés de type jasmins sont celles qui ont en ce moment le plus la côte, avec son goût parfumé, ce riz sera apprécié par tous les amateurs.

Alors que les divers plats servi en Thaïlande se mangent en partage au milieu d'une table, et chacun se sert celon ses goûts et ses envies. Le riz lui est servi dans votre assiette, il pourra donc accompagner chacun des plats disposé sur la table. A l'exception du sticky rice (riz collant) qui se mange en issan dans un plat commun (en partage), et avec les mains. Chacun se roule ces petites boules de riz (à l'aide du pouce et du majeur) qui sont ensuite trempée ou dégustée avec les autres plats.
C'est aussi peut être pourquoi il est souvent comparé au pain en France.

Un sac de riz de 10 kilos vous coûtera environ 350 THB (7euros environ)

Vous pouvez aussi acheter le riz en petite portion, certains vendeurs à l'étalage vous en proposeront. Il est dans ce cas, cuit chaud et prêt à être consommé, la portion vous coûtera 5THB (soit environ 10 centimes d'euros).
Calculer, une voire 2 portions de riz par personne, par repas.



La culture du riz en thailande


La thailande est le plus grand exportateur (mondiale) de riz.
Avec des rizière sur plus de la moitié du territoire agricole du pays, le riz fait vivre et travailler une bonne partie de la population des campagnes. Plus de la moitié des habitants en thailande vivent de (près ou de loin) en relation avec l'exploitation du riz.






Mots clés : Riz, khao, Khao man, Khao pad, Khao Phatkaprao, Khao niew moon, Khao tom mad, cuisine thai, plats thailande, ou trouver du riz.
Cultiver du riz
Steam rice



Pour allez plus loin : les commentaires

Vous souhaitez ajouter votre pierre à l'édifice,
faire vivre votre expérience sur ce sujet,
dialoguer librement sur ce thème.

Merci de vous respectez mutuellement !
Toute pub sera supprimée pour les échanges de liens voir la page concernée


Vos impressions

Soyez le premier à publier un commentaire

Votre Pseudo
Votre message :