bandeau ile phi phi

Makahm Le Tamarin



Nutrition : Fibreux. Potassium, magnésium, thiamine, fer, phosphore, la riboflavine, de la niacine, calcium et vitamine C. Il est cholérétique et laxatif.
Conservation : Vous pouvez le conserver a température ambiante (25-30°c)
Saison : Octobre -> Mars
Noms / appelations : Tamarin, Tamarine, มะขาม, Ma kham wan (sucré), Mar kham, Makham plio (acide), Tamarindus indica (nom scientifique).

Ce fruit à la forme de longue et grosse cacahuète. Tout comme la mangue il peut être dégusté vert (goût plutot acide) ou mure (goût sucré).

Si vous le mangez vert son goût est très particulier, apre et acide, le fruit a une chaire blanche et peut être mangé avec sa peau. Il a dans ce cas un peu la couleur du kiwi marron et vert.

Si vous le mangez mure, le fruit est marron, la peau (ou coque) doit être enlevé et la chair gluante peut être appréciée. Son goût lorsqu'il est mure ressemble beaucoup à la datte (il fait en réalité partie de la famille des dattes), de par sa texture et son goût. Veillez a ne pas laissez les petits fils qui entoure sa chair.

Le tamarin est utilisé en Thailande pour la préparation de diverses plats. Vous le retrouverez par exemple en petite quantité mais présent dans le "Pad thaï" ou encore dans le "Som Tam" ou encore dans la soupe acide "gang som" , il sert aussi a la concoction de certaines sauces
. Vous pouvez faire une sauce au tamarin très simplement, avec 50g de fruit et une tasse d'eau bouillante. Verser l'eau bouillante sur le tamarin dans un bol. Puis mélanger la mixture jusqu'à obtenir une consistance uniforme, puis passer le tout au tamis.

De gros pépins son aussi à l'intérieur, certains les mangent aussi, je ne vous le conseil pas. Les graines sont très difficile a mâcher, et le goût est amer.
Ce noyau peut aussi être préparé en friture. Il reste difficile a mâcher mais le goût devient moins amer et ressemble maintenant plus a une sorte de cacahuète.

Il peut aussi se préparer en infusion, lorsqu'il est seché.



Tamarine consommer
Tamarine pas mure


Pour allez plus loin : les commentaires

Vous souhaitez ajouter votre pierre à l'édifice,
faire vivre votre expérience sur ce sujet,
dialoguer librement sur ce thème.

Merci de vous respectez mutuellement !
Toute pub sera supprimée pour les échanges de liens voir la page concernée


Vos impressions

vRJTdnaS le 28.02.13 pm 21:39:43
Merci pour le message. Cela ne s'est pas trop mal passe9 feielamnnt. Pour les souvenirs, entre la carte SD de l'appareil photo et mes neurones, il y a de quoi ruminer pour un bon moment c0 tout bientf4t !
Uq0PMdJag le 08.01.17 pm 15:57:24
Tjs pas de surprise, Nole ne partait plus favori vs Tommy.Mais peut-être que Fed a la mono et ne nous l’a pas dit….Alors on aurait une finale HaruaMura-y.Qsoique Roddick me semble capable de passer la Murène, s’il sert le feu comme c’est le cas pour l’instant, il a quand des armes plus percutantes que l’Anglais.En plus ça nous ferait un dimanche ensoleillé à passer à l’extérieur car un Roddick-Fed, on a déjà vu assez souvent, ça n’a guère d’intérêt. (3 sets en 1h47 de jeu)

Votre Pseudo
Votre message :