bandeau ile phi phi

Tom yum




Le "Tom yam" est un plat typiquement thai !


Son nom provient de "Tom" qui signifie bouillie, et "yam" qui signifie mixe en salade, et qui fait référence aux légumes la composant.
Il s'agit en réalité d'une soupe aigre / acide et épicé pouvant avoir comme ingrédients principaux différentes protéines animal.


Voici les différents ingrédients qui la compose :
Des échalotes, piments, céleri Thai (khuenchai, thaï: ขึ้นฉ่าย) , de la tomate, de la coriandre, et du gingendre.
Cette soupe est aussi aisément assaisonée de sauce de poisson (Nam Pla) , de jus de citron (jaune et/ou vert) Manao , et de sucre NamTam .

En plus de c'est ingrédient vous aurez un ingrédient principal, qui peut varier en fonction des restaurants / bouibouis :
- Le tom yum kung est peut etre le plus fameux type de tom yum, il est aux crevette.
- Retrouvez aussi le tom yum thale, qui est à base de fruit de mer.
- Le Tom yam gai, avec pour principale ingrédient le poulet.
- Ou encore le Tom yam kai on, qui est à base de tripe, d'intestinct, de foie, et autre organes de poulet. Le terme "Kai on" signifie bébés oeufs, que l'on retrouves dans les entrailles du poulet, et qui sont ici préparé en soupe avec le tom yum .
Très particulier !


Si vous rajouter "naam kon" derriere l'ingrédient principale, vous aurez un tom yum au lait de coco. Par exemple le tom yum kung namkhon, est une soupe tomyam agrémenter de lait coco ayant pour base la crevette.

Il est fortement conseillé de gouter cette soupe (pas forcément le tom yum kai on qui sera pour les plus aventureux), je vous conseil par exemple le classique tom yam kung a base de crevette. Cette soupe se mange habituellement accompagné de riz Khao .

Ce plat fait incontestablement partie de la liste des repas à ne pas louper en thailande.

Vous pourrez aussi gouter au tomyum désidrater, en effet il existe maintenant des noodles en sachet gout tomyum, toutes les grandes marques de nouilles désidrater en font : mama, soso, yumyum...
Réelement bon marché (autour de 10ct d'euros en thailande pour un sachet) cela peut dépanner en cas de petit creux. Comme vous l'aurez devinez il s'agit ici de la nourriture pour les plus démuni.

Pour infos :
Dans les pays voisins comme Singapour, la Malaisie et l'Indonésie, le nom "tom yum" est largement utilisé pour diverses soupes épicées dont la préparation et les ingrédients la composant peuvent différer considérablement de la vrai soupe de tom yum (laotienne et thaï).
En conséquence, les gens la confonde souvent et cela crée des disparités, vous pourrez être sur de mangez une vrai soupe tom yam qu'en thailande.



Mots clés: Tom yum, Tom yam, Tohm yaam kung, spicy thai soup, toyamnaamkon, tom yum nam khon, soupes thaies épicées, tom yum kung naam kon, soupe yum, tomiam gai, soupe gingendre, soupe thai, bouillon épicé



La soupe de Tom Yam
La soupe de Tom Yam


Pour allez plus loin : les commentaires

Vous souhaitez ajouter votre pierre à l'édifice,
faire vivre votre expérience sur ce sujet,
dialoguer librement sur ce thème.

Merci de vous respectez mutuellement !
Toute pub sera supprimée pour les échanges de liens voir la page concernée


Vos impressions

fczyfLdxnmYCevC le 28.02.13 am 09:59:00
An itnelilgent point of view, well expressed! Thanks!
qCVmhFIA le 19.08.16 pm 21:00:38
merci pour toutes ces belles idées que je vais essayer de suivre rÃg¨luiérement ....sauf que je ne sais pas comment m' abonner au blog pour être informée des nouveaux articles en temps réels

Votre Pseudo
Votre message :