bandeau ile phi phi

A savoir !

Les astuces, dangers et arnaques en thailande

Les astuces


Logement


Vous cherchez une bonne option pour vous loger je vous conseil Airbnb, vous pouvez choisir une chambre en fonction de votre budget et vous avez ensuite des reductions a la semaine ou au mois.
Je trouve personellement le rapport qualité imbattable, et je voyage régulirement avec airbnb. En plus je vous offre 40$ pour votre premier voyage !
PROFITEZ DE L'OFFRE - REDUCTION DE 40$ (pour toute nouvelle inscription)


Echanger son argent avec un excellent taux


A bangkok, a pukhet ou dans les autres grandes villes je vous conseils de vous diriger vers l'agence superRich la plus proche ils ont vraiment des taux de conversion imbattable.
A ma connaissance il ne prenne aucune commission !
Ils ont une agence dans la station de metro 'Siam', je sais qu'il y en a une aussi a la station 'Mo chit'.. Pour plus d'informations consulter directement leur site internet.

Téléphone à bas prix depuis la thailande vers la France


Si vous êtes en déplacement ou en vacance et souhaitez téléphoner durant cette période, le mieux pour vous et de vous procurez une carte sim prépayée (vous en trouverez dans tous les 7/eleven). Le prix varie entre 40-200BTH (1 et 4 euros) selon les opérateurs (il en existe différents : D-tac, true move, AIS..).
Si vous comptez téléphonez à l'international (et spécialement sur des téléphones fixes) la carte la plus adaptée est la carte sim prépayé, "Inter SIM" proposé par le service de télécommunication True move. La carte coute 49Bth, 1 THB la minute sur les fixes en france et 8 THB sur les portables, pour les autres tarifs voir la grille des tarifs, les tarifs sont en bath/minute (40THB <=> 1euro). Grille des tarifs en Janvier 2012.
Si vous ne disposez pas d'un téléphone débloqué vous pourrez facilement en trouvez dans les malls, a partir de 400 THB (10 euros).


Choix du transport


Il existe en thailande, une dizaine de transport en commun différents et cette grande diversité vous permet de choisir au mieux en fonction de vos envies, de votre budget, de la sécurité, et du confort que chacun d'entre eux peux vous procurez.
Savoir utiliser le bon moyen de transport en fonction des conditions, du nombres de personnes, du temps, de l'heure vous sera utile en thailande.

-> En savoir plus : Les transports en thailande


Marchandage


Le marchandage est quelque chose de commun pour les farangs (les étrangers) au pays du sourire. N'hésitez donc pas à l'utiliser, restez courtois, vous aurez pour la plupart du temps une petite remise (de 5 à 10%).
Personellement je ne marchande pas, j'achète ou je n'achète pas, chacun ses choix. En tous cas rappelez vous que 40 Bath égal à 1 euro ce qui représente beaucoup plus pour un artisan thai que pour vous. Il faut en tenir compte, n'hésitez pas à faire tout de même plusieurs boutique avant d'acheter, quite à revenir, lorsque vous marchandez il est important de connaitre le prix de la conccurence. Dernier petit conseil, marchandez avec le sourire !


Achat en fin de séjour


Vous partez pour plusieurs semaine en Thailande ? Et vous souhaitez voir plusieurs villes, je vous conseil d'éffectuer vos achats en fin de séjour, à Bangkok. Au marché de Jatujak (ou JJ market) vous trouverez tous ce que vous avez vu dans les différentes étales, lors de votre voyage. Cela vous évitera aussi de vous trimballer avec 3 tonnes d'affaire. Pour cela il vous faudra passer un dernier week end sur bangkok avant de rentrer, attention ce marché n'est ouvert que le weekend. C'est aussi une attraction ludique, à ne pas manquer !


Les Dangers


L'eau


L'eau est considérée dans le pays comme potable par le gouvernement. Cependant, je ne vous conseil de ne pas la boire, il y a déjà de grandes chances pour que vous ayez une sacré diahrée lors de la première semaine, ceci est du au changement radicale de votre gastronomie, au changement du climat, au nombre de bactéries (beaucoup plus fréquente en raison de la chaleur) et quelques fois aux régles d'hygiène plus laxiste qu'en France..
Bref, les changements brutales d'un pays à l'autre ne renforcera pas votre système immunitaire, ce n'est pas le bon moment pour essayer l'eau du robinet en thailande.
N'hésitez cependant pas à l'utiliser pour vous lavez les dents, la nourriture, les légumes, pour cuisiner..
Vous trouverez de l'eau en bouteille dans tous type de shops (Tesco Lotus, Big C, Tops Market, Seven Eleven... et tous les petits marchands)
Pour cuisinez certains utilise aussi l'eau des machines à UV. En général muni de vos bouteilles vous remplissez vous même le conteneur, l'eau est au prix d'un Bath le litre (environ).
Pour une solution a long termes vous pouvez aussi commandez de l'eau par bidon a une société qui viendra vous la livrer. L'exemple le plus connu est la société Sprinkle, dont j'ai entendu beaucoup de bien jusqu'a présent.


Serpents


Il y a comme dans tous les pays tropicaux certains prédateurs à ce méfié. Resté sur vos garde quand vous traversez la forêt. Ne tombez pas dans la parano, quelques cas seulement surviennent chaque année.


Drogue


L'obtention, et la détention de drogue est formélement interdite sur le territoire, et sévérement puni (plus qu'en France). Il y a aujourd'hui déjà plus d'une vingtaine de Français en prison, pour ne pas avoir tenu compte des lois thaies sur la drogue. Les peines sont fermes et de plusieurs dizaines d'années.


Les arnaques les plus réputées


Tuktuk / taxi


Il existe plusieurs types d'arnaques fréquente avec les taxis et touktouks.
Tout d'abord refusez toutes courses en taxi si le chauffeur ne souhaite pas mettre le compteur (cela est interdit par la loi thaie). Vous pouvez demander quelques fois si il veut bien mettre le compteur ? Dites simplement "Meter ?", pour taxi meter. Si il vous répond positivement vous pouvez partir avec lui.

Vous croiserez peut être des tuktuks, qui vous proposerons pour un tarif dérisoire une course ou un tour de la ville (pour 5, 10, ou 20 THB). Ne montez pas avec eux ils s'agit d'une arnaque, il vous emmeneront dans tous les endroits qu'il connaissent ou ils pourront toucher une commission.

De même si un tuktuk ou taxi après vous avoir emmené au wat prha kheaw vous annonce que celui ci est fermé, et qu'il connait un autre endroit ou vous pourrez admirez un joli temple... Il s'agit là encore d'une arnaque et le chauffeur vous emmenera dans un temple sans grand interêt sans réel histoire, une simple copie. Un attrape touriste. Vérifier que le wat phra kheaw est bien fermé, attention certaine portes de l'enceinte sont toujours fermée

Location d'un véhicule motorisé


Attention lors de la location de véhicule en thailande, on vous demandera peut-être de laisser une garantie, celle ci pourra jouer le role d'otage lors de votre retour. Il est déconseillé de laisser votre passeport, et suréaliste de laisser une carte de crédit !
En effet, comme a beaucoup, il est possible que l'on vous fasse payer des réparations sur le scooter (pour des dégats qui ont été causé par d'autres) alors afin de décourager le propriétaire inspectez bien le véhicule, prenez photos et/ou vidéos de chaque rayures / tonches partie(s) cassée(s) ou abimée(s), pour être tranquille. Cette arnaque est fréquente pour les scooters, motos, voitures, jetskis, quads...
L'argent demandé peut s'élevé en milliers voire dixaine de millier de Baths, restez prudent.


Pierres précieuses


Bon nombre ont été victime de cette escroquerie, alors encore une fois prudence. La scène se déroule ainsi, un passant ou un chauffeur de taxi/tuktuk simpatise avec vous, ils vous emmènent après un bon bout de temps dans une boutique, ou ils font des rabais plus qu'intéressant quelques fois 80 ou 90% (et seulement ce jour là haahah!!). Crédule, vous le suivez et en effet tout les prix sont plus qu'interessant, vous pourriez même en vendre en france, ils ont des certificats d'authenticité, et d'autres personnes (voir même d'autres touristes) peuvent témoigner en leur faveur. N'achetez rien, tout cela est bien évidemment faux !!


Conseils important à retenir


- Gardez toujours votre carte de crédit sur vous ! Ne la laissez pas à l'hotel ! En règle général, mieux vaut retirer et payer en cash (surtout dans les petits endroits étrange).
- Lors des déplacement en bus, ne pas laissez en soute des bagages avec des affaires de valeur. Il arrive que des bagages disparaissent.
- Ne faites pas confiances, aux racolleurs (en général), ils en ont surement après votre argent. Que ce soit, taxi, tuktuk, resto, bar, ou autres.. Restez prudent sur vos rencontres.




Ne tombez pas dans la parano et passez un bon séjour !



Vous avez été victime d'escroquerie


Si les sommes en jeux veulent être récupérées le mieux est d'appeler ou d'aller voir la police touristique !
Il est aussi bien d'en parler pour que d'autres ne tombent pas dans le même piège, n'hésitez donc pas à en parlez ci dessous.




Jatujak Market



Pour allez plus loin : les commentaires

Vous souhaitez ajouter votre pierre à l'édifice,
faire vivre votre expérience sur ce sujet,
dialoguer librement sur ce thème.

Merci de vous respectez mutuellement !
Toute pub sera supprimée pour les échanges de liens voir la page concernée


Vos impressions

Niky le 04.10.13 pm 15:01:37
Je vous remercie beaucoup. C'est très sympa vos informations, qui vont bien nous aider.
-1' le 03.07.15 am 00:16:15
1
trWQzjo1 le 15.04.16 pm 17:28:16
I've been lokonig for a post like this forever (and a day)

Votre Pseudo
Votre message :