Le durian, Thu rian
Nutrition : Riche en energie, en mineraux et vitamines (Vitamines B et C). Contient du Tryptophane.
Conservation : Vous pouvez le conserver a température ambiante. L'envelopper et l'isoler des autres aliments.
Saison : Avril -> Aout.
Je me devais de commencer ce listing par le plus typique des fruits thaï, le durion qui est aussi appelé le roi des fruits thais de part sa notoriété. Il s'agit d'un gros fruits ovale marron, avec une coque dure et épineuse.
Les durians sont aussi connus pour leur odeur très envahissante et désagréable, pour beaucoup de thai le goût du durian vaut bien tous les efforts pour ignorer sa puanteur.
Vous pouvez ainsi goûter a une chair crémeuse au goût prononcé, très sucré, le gout peu nous faire pensé aux bonbon gélatineux (de la fameuse marque).
Il existe un grand nombre de variétés de durian (clutivé et croisé par l'homme) ,
la plus fameuse et la plus commercialisé est la variété "Mon Thong" .
Le durian est aussi considéré comme l'un des fruits les plus riches en éléments nutritifs au monde. Le Durian offre tant d'éléments nutritifs, qu'en Thaïlande, il est souvent utilisé pour nourrir des personnes malades et les femmes enceinte.
Si vous appréciez les desserts vous pourrez aussi aimer le « Khao niew thurian » (riz sucré, noix de coco et durion)
Le Jackfruit (en) le Jacquier ou le Jacque et « kanoun » en Thaï est très proche du durion. Il est cependant plus gros et peut pesé jusqu'a 25Kg (il est même recensé comme le plus gros fruit du monde), sa coque est verte plutôt que marron, mais il a exactement la même apparence, et la même chair que le Thu Rian. Ces épines sont moins pointue et moins dangereuse que le durian. La seul grande différence mis à part sa couleur est qu'il sent un peu moins fort que son confrère.
Un de ces deux fruits exotiques est à essayer lors d'une visite en thailande ! Il peuvent rebouter un peu par leurs odeurs, mais en l'essayant vous découvrirez pour sure une nouvelle saveur je ne connais rien qui ne ressemble à cela.
Bonne expérience...
Pour l'anecdote, du fait de sa forte odeur, il sera possible qu'on vous refuse l'entrée d'un hôtel, il est aussi interdit d'en manger dans certains taxis. Il y a même un panneau que vous pourrez croisez qui interdit la consommation de durian dans certain lieu.
l'odeur s'accentue avec la maturation du fruit.
Attention
Ce fruit ne doit pas être consommé avec de l'alcool ou mélangé a celui ci.
Ce fruit est assez cher, pour un budget thaïlandais !
Vous paierez 40 THB (1 euro) pour en avoir 50/100 grammes. Il est vendu au détail "prêt à être dégusté" car il est extrèmement difficile à ouvrir.
faire vivre votre expérience sur ce sujet,
dialoguer librement sur ce thème.
Toute pub sera supprimée pour les échanges de liens voir la page concernée
Vos impressions
Il fait 60 kg ! ne vous trouvez pas dessous lorsqu’il tombe... surtout qu’il ne le fait pas toujours seul!
Pour info la palme du cocotier-fesse fraîche peut peser 2 tonnes.