bandeau ile phi phi

Kwai tiao




Le kwai tiao , est un plat très réputé en thailande. Vous pourrez en trouver absolument partout, chez les vendeurs a la sauvette, comme dans la plupart des restaurants.

Le kwai tiao est un plat de nouille, trempant dans un jus. Equivalent des Ramens (Chinoise / Japonaise).

Les types de kwai tao


Tout d'abord il existe différents type de kwai tiao , cela dépendra de son accompagnement. La plupart des vendeurs de rue vendent 1 voir 2 types de nouilles Thaïes.

- Kwai Tiao Gai (Nouilles au poulet)
- Kwai Tiao Muu (Nouilles au porc)
- Kwai Tiao Pla (Nouilles au poisson)
- Kwai Tiao Pet (Nouilles au canard)
- Kwai Tiao Nua (Nouilles au bœuf) :
Il est plus difficile de trouver celui ci car une partie de la population thaï pratiquante (Bouddhisme) ne mange pas de bœuf il est donc un peu moins réputé.

Choix des nouilles



En plus de cela, pour chacun des plats de nouilles bouillis, un choix de nouille est possible. (ce choix peut aussi être fait pour les nouilles sautée « pad si hiou » / «  phad mi » ).
Il est intéressant de reconnaître ces nouilles à la fois cuite (pour savoir ce que vous êtes en train de manger), mais aussi cru (pour savoir ce que vous allez commander), et si le bouiboui (ou resto) en dispose ou non.
Voici une liste des pâtes (non exaustive) que vous pourrez commander et leurs définitions.


Ban Mi


Les « ban mi » sont l'équivalent de nos pâtes fraîches, contrairement aux autres pâtes lorsqu'elles sont crues elles restent souple. Sous forme de spaghetti jaune elles sont pour la plupart du temps emballée dans de petits sachets transparents. Se sont des pâtes aux œufs, attention à la conservation.. A essayer !


Sen Mi


Les plus fines sont les Sen Mi, elles sont comparable à des fils. Appelées aussi pâte de riz en anglais (« rice noodle »). Car elles sont faites a base de poudre de riz. Pour les reconnaître elles sont blanche et très fine.


Sen Lek


Longue pâte fine, transparent lorsqu'elle sont cuite. Les Sen Lek cru ressemble a des spaghetti mais celle ci sont blanche, un poil plus large que les sen mi. Peuvent aussi être vendu en format compact comme les mamas. Les sen lek (« Petites pâte ») sont faites de poudre de riz.


Sen Yai


Longue pâte large aplatie, ressemble a nos tagliatelle en plus large et de couleur blanche. Les sen yai (« Grosse Pâte ») tout comme les « sen lek » sont faites de poudre de riz


Wun Sen


Les wun sen sont des pâtes fines et leurs apparence caractéristiques, transparentes, permet aisément de les différencier. Ce sont en réalité ce qu'on appelle chez nous les vermicelles. Elles sont nommées en anglais« glass noodle » ou « vermicelli ». Ces pâtes sont faites à partir de « green bean ». Elles sont peut être un peu plus gluante que les autres.


Mama


Il s'agit de spaghetti instantané comme on en voit en france (on les appelles aussi ramens ou nouilles chinoise). Celle ci sont jaune, est forme un bloc compact lorsqu'elle sont cru.


Kanom Shin


Un peu a part ces pâte se mange avec certain plats spécifique, tel que les plats de curry « nam ya » (le curry vert « gen kyo wan » par exemple) , ou la salade de papaye « som tam ». Ces spaghetti sont blanche et peuvent être achetée froide le plus souvent chez les vendeurs proposant ces plats spécifiques.
Le choix du type de pâte est une histoire de goût certain magazine thaïs font même des horoscopes et prédiction en fonction de vos nouilles préférées.


L’assaisonnement



La dernière chose à connaître pour apprécier un bon kwai tiao et l’assaisonnement.

Chez tous les petits restaurants ou vendeur de rue (bouiboui), il vous sera proposé sur la table quatre vert rempli d'ingrédient étrange ainsi qu'une bouteille !

Mais qu'est ce que c'est que c'est 4 mixtureet cette bouteille :

Sucre (« Nam Tam ») : En effet cela paraît étrange au premier abord, je vais pas mettre du sucre dans mes pâtes, c'est n'importe quoi ! Jetez vous à l'eau essayer d'en verser une petite cuillerée dans votre soupe. Vous serez peut être tout comme moi conqui !
Piment en poudre (« Plik pong »)  : La poudre rouge, oui c'est du piment pour épicé votre soupe, attention c'est très épicé pas plus d'une cuillère pour les novices !
Vinaigre blanc (« Nam som sai chu ») : Permet de relevé le kwai tiao, de le rendre plus acidifié.
Cacahuète « Tua Lik Song »  : Il s'agit simplement d'arachides broyer en morceau. A rajouter à votre soupe.
Sauce de poisson / Niokman « Nam pla »  : Il s'agit de la traditionnel sauce de poisson (chinoise), elle sert à saler votre plat.

Ajuster donc les doses des différentes mixtures pour créer le kwai tiao qui vous plaît .

Vous pourrez aussi quelques fois ajouter des germes de soja (« Toua Ngok ») et des feuilles de basilic (« Hora Paa ») . Regardez ce qu'il y a sur les tables et/ou demandez au gérant en cas d'hésitation, il se fera un plaisir de vous servir, s'il n'est pas débordé..



Articles connexes : En cuisine, Pad Siou : Les pates frites, Desserts & sucreries Thais








Pour allez plus loin : les commentaires

Vous souhaitez ajouter votre pierre à l'édifice,
faire vivre votre expérience sur ce sujet,
dialoguer librement sur ce thème.

Merci de vous respectez mutuellement !
Toute pub sera supprimée pour les échanges de liens voir la page concernée


Vos impressions

Soyez le premier à publier un commentaire

Votre Pseudo
Votre message :